Interview
Solenne J. Art
Solenne J. nous transporte avec ses photos dans un monde plein de douceur, qui nous apaise et nous transporte dans un univers où le temps semble s'écouler plus lentement, mais très actuel et contemporain.
Bonjour Solenne, peux-tu te présenter ?
Solenne, 23 ans à Paris depuis quelques temps. Passionnée par la photographie depuis quelques années, le cinéma et la musique. J'ai envie de rencontrer, comprendre et figer ce qui me touche.
Depuis quand fais-tu de la photographie et qu'est ce qui t'as donné envie de t'y mettre ?
Ça doit faire trois ans que je fais de la photographie régulièrement. L'envie de figer est venue naturellement, sans vraiment de déclencheur. Peut-être la prise de conscience, que rien ne dure éternellement.

Que trouve-t-on toujours dans ton sac photo ?
Je n'ai pas de sac photo, donc dans mon sac à main on trouve toujours mon 7D et mon 50mm. Et deux/trois cartes mémoire.
Quel matériel rêverais-tu d'avoir dans ton sac ?
Je rêve d'avoir un 5D III de Canon avec un petit 85mm 1.2. Là, ce serait le bonheur!
Des anecdotes amusantes ou touchantes concernant un de tes shootings ?
Des anecdotes, j'en ai à chaque shooting. Une modèle qui vient vers moi sans savoir qu'on s'était beaucoup fréquenté auparavant, et le jour de la rencontre, grande et belle surprise de se retrouver ! Beaucoup de rencontres qui se sont soldées en de belles amitiés.
Je n'ai pas d'anecdote en particulier, mas je sais qu'après chaque shooting j'aurais quelque chose à raconter (au moins une bonne chute à chaque fois, j'en suis la reine).

Un accessoire fétiche ou une petite astuce à nous proposer ?
"Un accessoire fétiche" ? Pas vraiment, mais une addition de plein de petits trucs oui. Une belle lumière douce, un coin sympa, des fringues pas trop tape à l'oeil, un soupçon de maquillage sur la modèle et hop c'est parti pour un shooting portrait. Mais surtout, l'astuce d'un shooting qui se passe à merveille: de la bonne humeur et un bon chocolat chaud à la fin du shooting.
Pour l'aspect technique, je n'ai pas d'astuce, ne me servant que de mon appareil et mon objectif. Mais un réflecteur peut-être utile en cas de gros soleil.
Quel conseil donnerais tu à un débutant ?
Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, faire ce qui nous plait, sans se laisser démonter par les détracteurs, car il y en a beaucoup. Ce qu'on fait ne plaira jamais à tout le monde, autant accorder de l'importance aux personnes qui nous soutiennent.
Dans votre portfolio, quelle est votre photo préférée, et pourquoi ?
Je n'ai pas de photo préférée mais s'il faut que j'en choisisse une ce serait celle ci (ci-dessous). Pourquoi? Parce qu'elle reflète exactement le ressenti que j'avais au moment de la prise de vue.

La photo est un univers très masculin, est-ce que tu as vécu des moments où être une femme t'as compliqué la vie, ou au contraire facilité la vie ?
Je n'ai pas remarqué de soucis, vis à vis de ça. Je trouve ça même plus simple dans l'approche avec les modèles. On a souvent plus confiance (dans le monde de la photo) de laisser son image (pour une fille) à une femme qu'à un homme.
Pour découvrir plus en détail le travail de Solenne, n'hésitez pas à visiter son site et à suivre sa page Facebook, Solenne.J. Art.
Publié le 27 octobre 2012
More informations
Name : Solenne J. Website : Solenne J. Art
Photos




